L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L’ENSG-Géomatique est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation, de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique.
L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. A ce titre, l’ENSG participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique.
Le Service des Moyens Généraux (SMG) est chargé de la politique de moyens de l’ENSG, en particulier dans les domaines des ressources humaines, logistiques et informatiques, de gestion et de finance.
Le centre de documentation scientifique référence, recense, centralise, classe et met à disposition une base de données d’articles, de revues, d’ouvrages, de rapports pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et l’ensemble des agents de l’IGN. Il assure une veille documentaire scientifique, gère l’ensemble des ressources documentaires et met à disposition de ses publics/usagers, des produits et des services documentaires. En 2023, le centre de documentation scientifique doit se réinventer, se moderniser et poursuivre le virage du numérique.
Au sein de l’ENSG-Géomatique, l’assistant documentaire est la cheville ouvrière du projet de transfert du fonds historique de l’IGN sous la forme d’archives définitives, en étroite liaison avec la chargée de documentation scientifique.
A ce titre les missions seront :
De niveau Bac+2, vous possédez une première expérience réussie en gestion documentaire, de préférence dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Compétences demandées:
Qualités attendues:
Un espace d’innovation pédagogique La Centrif’
De nombreux laboratoires de recherche
Un accès au restaurant d’entreprise et à la cafétéria
Une mise à disposition de l’ensemble des équipements sportifs du campus (salle de sport et de musculation, cours collectifs, piscine…)
Une possibilité d’adhérer aux associations des personnels proposant des activités créatives et billetterie
Un accès au cendre de documentation de l’IGN
La prise en charge dès votre arrivée d’une formation autour de la Fresque du Climat
Une prise en charge à hauteur de 75% de la carte de transport
Jérôme TANTOT, chef du service des moyens généraux, jerome.tantot@ensg.eu
Emmanuela BRAGARD, chargée de documentation scientifique, emmanuela.bragard@ensg.eu