L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L’IGN, face aux enjeux liés à l’évolution de son environnement et à la nécessaire adaptation de ses activés, souhaite faire de la fonction ressources humaines un levier essentiel de sa stratégie. Dans ce contexte, la DRH contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines auprès de la direction de l’établissement.
À ce titre, elle garantit l’adéquation entre les emplois, les effectifs et les compétences, joue un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des managers ; elle assure la gestion administrative des personnels et leur accompagnement dans le cadre de leur évolution professionnelle ; elle veille aux conditions de travail grâce à ses actions de prévention et à l’amélioration des conditions de vie des personnels grâce à ses actions de prestations sociales.
Ses missions s’inscrivent dans le cadre :
Au sein de la DRH de l’IGN, le Service Recrutement Emploi Formation (SREF) a pour mission de répondre aux besoins en effectifs et en compétences de l’établissement.
Pour ce faire, il s’appuie sur une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC). Dans le cadre d’un partage de la fonction RH avec les directions et les services, il joue un rôle de conseil et d’appui auprès des encadrants, prévoit et réalise les recrutements nécessaires.
Il accompagne par ailleurs les agents dans leur parcours professionnel et dans le développement de leurs compétences en lien avec les transformations de l’IGN et son projet d’établissement impulsant une véritable politique de la mobilité et de la formation continue.
Dans ce cadre, le département GPEEC et formation a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre le plan formation de l’établissement en assurant le suivi budgétaire, de proposer et d’organiser une démarche GPEEC opérationnelle avec les directions et services sur le volet évolutions des métiers et compétences attendues (carte des emplois, référentiel de compétences, fiches de postes, formation). Il intervient également dans le pilotage du dialogue de gestion et l’actualisation mensuelle des flux prévisionnels d’entrées et de sorties de personnel.
L’équipe est constituée de 6 personnes réparties entre l’ENSG et Saint-Mandé. En 2025, un nouvel SI formation sera déployé au sein de l’IGN pour assurer le suivi et la gestion du plan de formation.
Le chargé GPEEC et formation assure le pilotage et la mise en œuvre des actions de GPEEC et formation par une approche compétences et organisationnelle au service du projet de l'établissement.
Ses principales missions sont:
Compétences techniques :
Compétences organisationnelles :
Compétences relationnelles :
L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux et avez le sens du service public, venez participer au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, dans un environnement agréable.
Hélène BOUYGUES, cheffe de service, helene.bouygues@ign.fr
Lucas MARTINIE, CDRH, lucas.martinie@ign.fr