L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
La direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l'IGN ainsi que l'évolution des capacités mises en œuvre par l'institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l'utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l'IGN contribue, et anime des communautés d'utilisateurs. La DP est aussi chargée d'élaborer la stratégie de l'IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d'en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l'établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.).
La DP est composée d'une équipe de direction et de 4 services :
Au sein de la DP, le Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) élabore et entretient une vision des politiques publiques concernées par l'information géographique, de leurs enjeux et problématiques. Il assure et organise les relations institutionnelles avec les acteurs clés (organismes publics, commanditaires, partenaires, filières économiques, communautés) aux niveaux national, européen ou international. Il identifie les besoins en données géographiques souveraines et services, étudie l'opportunité d'y répondre, propose des solutions impliquant l'IGN, élabore et suit des feuilles de route par domaines et instruit les politiques de l'IGN. Il promeut le recours aux infrastructures de données et services mutualisées auxquelles l'IGN contribue et aux innovations de l'IGN. Il identifie les sources de financements, surveille les appels d'offres, organise les réponses, définit les engagements contractuels, signe les offres, représente le client en interne, et vérifie le service fait.
Le département Gestion du territoire exerce les missions du service dans les domaines agriculture, agroforesterie, forêt, biodiversité, eau, changement climatique, urbanisme et smart-city, aménagement du territoire et smart région, foncier et fiscalité locale (cadastre); il initie et gère toutes les actions nécessaires pour atteindre les objectifs liés au développement des logiques collaboratives pour l'élaboration ou l'entretien de données souveraines.
Le chargé de relations partenariales et institutionnelles en charge de la thématique agriculture est le référent interne et vis-à-vis de l’extérieur sur le domaine agriculture. Il est en particulier responsable du partenariat pluriannuel avec le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et l’Agence de services et de paiement concernant les données géographiques nécessaires à la mise en œuvre de la politique agricole commune par l’Etat français.
Ses missions principales sont les suivantes :
Vous êtes de formation Bac+5 (Agro, Science-Po...), vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans l’appui aux politiques publiques et plus spécifiquement sur le domaine de l’agriculture. Une connaissance de l'écosystème d'acteurs et de la donnée géographique dans ce domaine est clairement un plus.
Des compétences en négociation, en montage contractuel et suivi de projets, parfois complexes, sont requises.
Le poste nécessite d’être à l’écoute des partenaires, de savoir les accompagner pour exprimer leurs besoins.
Vous serez amené à représenter l’IGN vis-à-vis de partenaires externes.
Vous êtes organisé, savez prioriser votre activité en fonction des objectifs, vous organisez et animez des réunion et groupes de travail, vous savez mener une veille règlementaire.
Vous savez animer et développer des réseaux d’acteurs, vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit.
Vous savez établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes dans le but d’instaurer et de maintenir des relations efficaces et harmonieuses.
Plongé au cœur des enjeux agricoles portés par les politiques publiques nationales et européennes., rejoignez une équipe pluridisciplinaire, dynamique et accueillante.
Déplacements ponctuels en province et en Europe.
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Proche du bois de Vincennes, l’IGN dispose d’un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d’accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo), équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l’IGN, restauration d’entreprise, remboursement transport 75% et forfait mobilités durables.
Guillaume Marchand guillaume.marchand@ign.fr
David di Marco david.di-marco@ign.fr
Lucas Martinie, CDRH, lucas.martinie@ign.fr
Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée