L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.).
La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services :
Au sein de la DP, le Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) élabore et entretien une vision des politiques publiques concernées par l’information géographique, des enjeux et des problématiques. Il assure et organise les relations institutionnelles avec les acteurs clés (organismes publics, nationaux – européens – internationaux, commanditaires, partenaires, filières économiques, communautés). Il identifie les besoins en données géographiques souveraines et services, étudie l’opportunité d’y répondre, propose des solutions impliquant l’IGN, élabore et suit des feuilles de route par domaines et instruit les politiques de l’IGN. Il promeut le recours aux infrastructures de données et services mutualisées auxquelles l’IGN contribue et aux innovations de l’IGN. Il identifie les sources de financements, surveille les appels d’offres, organise les réponses, définit les engagements contractuels, signe les offres, représente le client en interne, et vérifie le service fait.
Le département Défense et Sécurité exerce les missions du service dans les domaines régaliens de la défense, de la sécurité nationale, civile et publique, de la justice et des douanes. Il veille à la priorité accordée aux activités métiers sur les domaines défense et sécurité.
Le chargé de relations partenariales et institutionnelles est le référent interne et vis-à-vis de l’extérieur sur des dossiers Défense et Sécurité dont il a la charge. Il assure la relation avec le Ministère des armées et notamment avec le Bureau géographie, hydrographie, océanographie et météorologie (B.GHOM) et la direction générale de l’armement (DGA) pour le programme GEODE 4D de l’Agence du Numérique de Défense (AND). Il assure également la relation avec d’autres partenaires publics et privés en matière de défense.
Il peut également être amené à intervenir sur les autres domaines du département.
Les missions principales :
De formation bac + 5, vous avez idéalement acquis une expérience dans les programmes de sécurité ou d’armement, vous avez le sens de l'intérêt général et êtes intéressé par l'information géographique. Vous avez une connaissance sur la démarche de gestion de projet et du suivi contractuel des marchés de la Défense.
Une connaissance et pratique des marchés publics (CCTP, CCAP) serait un plus.
Les compétences suivantes sont attendues :
Compétences managériales (fonctionnelles):
Compétences techniques:
Compétences organisationnelles:
Compétences relationnelles:
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible. La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe RIFSEEP 3-2.
Déplacements occasionnels possibles
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.