L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L'École nationale des sciences géographiques - géomatique (Géodata Paris) est le pôle d'enseignement supérieur et de recherche de l'IGN. Ella a pour principales missions de satisfaire les besoins de formation en géomatique des secteurs professionnels de tous types et d'assurer la formation initiale et la formation professionnelle d'une grande partie du personnel technique de l'institut. Géodata Paris est également chargée de définir et conduire les recherches finalisées dans les domaines de compétences de l'IGN et de contribuer, sur ces domaines, à l'animation de la recherche au niveau national et international. Géodata Paris apporte son expertise au bénéfice de l'IGN et plus largement des politiques publiques. Elle soutient l'organisation d'événements scientifiques et techniques dans le domaine de compétences de l'IGN.
Au sein de Géodata Paris, le service des enseignements est chargé de concevoir, faire évoluer et mettre en œuvre les différents cycles de formation initiale de Géodata Paris et son offre de formation professionnelle en géomatique. Il assure l'adéquation du contenu de ces formations avec les attentes de l'IGN et de la société. Pour cela, il développe des partenariats avec d'autres établissements de l'enseignement supérieur ou des secteurs industriels. Le département de formation initiale assure l'organisation et le suivi de la scolarité des étudiant·e·s.
L'ingénieur pédagogique sera en interface avec les enseignants pour l'organisation administrative et également avec l'université Gustave Eiffel pour les outils de suivi de la scolarité. Ces activités lui permettront d'améliorer l'alimentation du tableau de bord de l'école. Il sera un acteur de l'organisation du concours de recrutement des étudiants du cycle ingénieur.
Ses missions seront :
Candidat ayant une expérience en ingénierie pédagogique et connaissant l'enseignement supérieur ou les écoles d'ingénieur.
Compétences managériales :
Compétences techniques :
Compétences organisationnelles :
Compétences relationnelles :
• Savoir faire preuve de pédagogie (RELA_A_008)
• Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence (RELA_A_012)
Participations à des évènements de l'école le vendredi soir ou le week-end
Congés à prendre en dehors des périodes de cours et de concours
Geodata-paris.fr se situe au cœur d'un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes. L'école est localisée au sein d'un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d'un système unique de barres reliées par un atrium central.
Composé d'écoles et d'une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville durable. Disposant d'équipements de pointe en terme d'enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l'école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l'Université Gustave Eiffel ainsi que l'Ecole des Ponts ParisTech.
Jocelyne MARC directrice des enseignements, jocelyne.marc@geodata-paris.fr
Antoine PINTE directeur des enseignements adjoint , antoine.pinte@geodata-paris.fr
Lucas MARTINIE, CDRH, lucas.martinie@ign.fr