L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Géodata Paris (Ecole nationale des sciences géographiques) est une grande école publique d'ingénieurs, au carrefour des sciences des sciences de la Terre, des datasciences, de l’informatique, de la géographie et de la cartographie. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu'au doctorat sur l'ensemble du champ et des disciplines de l'information géographique et forestière, de la géolocalisation et de la donnée géolocalisée. Elle est la direction de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'IGN. Elle est également école membre de l'Université Gustave Eiffel. Elle a pour rôle de former en formation initiale les 400 étudiants inscrits dans les différents cycles de l'école: ingénieur, licence professionnelle de géomètre-géomaticien et divers diplômes de niveau bac+5 (masters). Parmi ces élèves, certains sont élèves-fonctionnaires destinés à intégrer l'IGN et la fonction publique d'Etat au sortir de leur formation. Géodata Paris assure également des formations professionnelles, y compris à distance et pour des formations longues et diplômantes. Géodata Paris est également chargée de définir et conduire les recherches finalisées dans les domaines de compétences de l'IGN (100 chercheurs) et de contribuer, sur ces domaines, à l'animation de la recherche au niveau national et international. Géodata Paris apporte son expertise à l'IGN et plus largement aux politiques publiques de son ministère de tutelle (écologie). Elle soutient l'organisation d'événements scientifiques et techniques dans le domaine de compétences de l'IGN.
Le Service des Moyens Généraux (SMG) est chargé de la politique de moyens de Géodata Paris, en particulier dans les domaines des ressources humaines, logistiques et informatiques, de gestion et de finance. Il est ainsi chargé de :
Dans ce cadre, le département des affaires administratives et financières (DAAF) est chargé d'assurer la sécurité juridique des activités de Géodata Paris en vérifiant leur conformité à la réglementation en vigueur et en produisant les actes administratifs nécessaires. Il centralise et coordonne l'instruction des documents "contractuels" en lien avec la direction de l'école, le service des moyens généraux et le service des enseignements. Le département est également en charge de la construction et du suivi des budgets de fonctionnement et d'investissement de l'école en étroite collaboration avec l'IGN et les différents partenaires extérieurs (ENPC, UGE, etc...) ainsi que de leur exécution.
Le gestionnaire administratif et financier doit assurer l'exécution, le suivi et le contrôle des dépenses et des recettes en relation avec les services de l'ENSG-Géomatique. Il est également en charge de la constitution et du suivi des vacataires (enseignants, surveillants, ambassadeurs, élèves,...) ainsi que du contrôle et de la mise en paiement des vacations. Enfin, il participe également à la facturation des fournisseurs de l'école.
A ce titre ses missions sont :
Compétences techniques :
Compétences organisationnelles :
Compétences relationnelles :
Les travaux de gestion des vacations nécessitent une disponibilité en fin de mois
Geodata-paris.fr se situe au cœur d'un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes.
L'école est localisée au sein d'un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d'un système unique de barres reliées par un atrium central. Le bâtiment héberge l'Ecole nationale des sciences géographiques (Géodata Paris) et l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC).
Composé d'écoles et d'une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville et des territoires durables.
Disposant d'équipements de pointe en terme d'enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l'école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l'Université Gustave Eiffel ainsi que l'ENPC :
Jérôme TANTOT, chef du service des moyens généraux, jerome.tantot@geodata-paris.fr
Khamphou FLAURAUD, cheffe du département des affaires administratives et financières, khamphou.flauraud@geodata-paris.fr
Lucas MARTINIE, CDRH, lucas.martinie@ign.fr