L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Au sein du Secrétariat général, le service des affaires financières et du contrôle de gestion (SAFCG) est chargé de concevoir le budget, de piloter son exécution et de garantir la qualité de l’information budgétaire. Il conçoit, met en œuvre et améliore la comptabilité analytique. Il anime le contrôle de gestion et participe au pilotage stratégique de l’établissement. Il est composé du département budget et contrôle interne ( 5 agents), et du département du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique (4 agents).
L’IGN est engagé dans le renouvellement de son système d’information financier au 1er janvier 2027 (migration de SAP vers la solution SIFAC+ de l'AMUE), dans l'adaptation de son modèle de comptabilité analytique pour renforcer son utilisation pour piloter l'établissement et dans l'utilisation d'outils de reporting type BI.
Le responsable du contrôle de gestion est chargé d'assurer le pilotage des travaux du département, en mobilisant les dispositifs de contrôle de gestion et de comptabilité analytique, afin de garantir une vision consolidée et prospective des équilibres financiers de l'établissement et de contribuer à l'éclairage des arbitrages stratégiques :
Principales missions:
Vous avez une appétence pour la matière financière et souhaitez découvrir un établissement dont le modèle économique est en pleine mutation, à la pointe des activités numériques avec un rôle de producteur de données géolocalisées au service d’un large panel de politiques publiques (prévention des risques, défense, forêt, aménagement du territoire, agriculture, sécurité, transports…).
Vous souhaitez vous impliquer dans les évolutions d'un système de gestion financière.
Ce poste vous permettra de développer vos compétences d'analyses et d'approfondir vos connaissances des comptabilités analytique, générale et budgétaire entouré d'une équipe dynamique et expérimentée. .
Télétravail possible, forte disponibilité demandée au moment de la clôture d'exercice.
Equipe dynamique, expérimentée. environnement calme et proche du bois de Vincennes.
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez dans une équipe dynamique et expérimentée, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.
Renseignements sur le poste :
Jean-Baptiste BAUBEAU, chef du SAFCG, jean-baptiste.baubeau@ign.fr
Renseignements sur le recrutement :
Lucas MARTINIE, chargé de développement RH, lucas.martinie@ign.fr