L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d'ingénieurs, l'ENSG-Géomatique (https://www.ensg.eu), et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l'institut cultive un potentiel d'innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L'une des tâches du projet ANR SUBDENSE est d'observer les changements des bâtiments à partir de données historiques récentes dans des contextes institutionnels distincts, c'est-à-dire dans différents pays. Observer les changements d'une zone sur 10 ans en s’appuyant sur les données de bâtiment produites à différentes périodes demande de distinguer les changements réels sur le terrain et les changements dans les sources utilisées pour décrire les bâtiments. Le LASTIG, partenaire de SUBDENSE, a proposé une méthode reproductible pour produire des cartes de changements de bâtiments ainsi qu’un environnement collaboratif pour consigner au fur et à mesure de cette production différentes informations –dites métadonnées- relatives aux sources utilisées, aux traitements réalisés, aux jeux produits et aux concepts sous-jacents. Ces métadonnées sont essentielles pour bien interpréter les données dérivées, notamment distinguer les changements réels. Cette méthode a été mise en oeuvre dans les 3 pays partenaires, France, Allemagne, Royaume Uni. Le LASTIG veut maintenant évaluer la possibilité de la répliquer dans un 4e contexte institutionnel, la Roumanie.
En tant qu'ingénieur d'études du projet ANR SUBDENSE vous viser à étendre l'approche de production de données de changements des bâtiments à trois zones d'études situées en Roumanie.
A ce titre vos missions sont :
Titulaire d'un master ou diplôme équivalent bac +5 dans le traitement de données géographiques (format vectoriel)
Des connaissances en télédétection seraient appréciées
Dr Bénédicte BUCHER, benedicte.bicher@ensg.eu
Dr Ana-Maria RAIMOND, ana-maria.raimond@ensg.eu