L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Il est l’opérateur de l’État spécialisé sur l’élaboration et la diffusion de l’information géographique et forestière. Son cœur de métier lui permet d’intervenir sur des secteurs d’activités très variés (forêts, agriculture, prévention des risques, défense…) en s’appuyant sur une maîtrise globale de l’information géographique (recherche, école d’ingénieur, chaîne de production, gestion de sous-traitance, diffusion…). Il se positionne comme tiers de confiance vis-à-vis des communautés d’utilisateurs (administration, opérateurs publics, collectivités, chercheurs, grand public, citoyen, entreprise, Europe).
Le siège de l’IGN est implanté à Saint-Mandé (94) où les agents disposent de conditions de travail appréciables (2 bâtiments récents, cantine administrative, associations du personnel dynamiques…). L’institut est implanté sur plusieurs sites mais s’appuie sur une organisation financière centralisée grâce à son système informatique de gestion intégré SAP.
L’agence comptable de l’IGN, située au siège de l’établissement, comprend 10 collaborateurs dont un fondé de pouvoir. Les départements comptabilité-recettes et dépenses sont chacun composés de 4 agents.
Sous la supervision de l’agent comptable et du fondé de pouvoir, le chef du département dépenses assure l’organisation et l’animation du pôle dépense (4 agents) en ayant pour principales missions de :
Il est précisé que les tâches décrites ne sont pas limitatives et que les missions confiées au chef du département dépenses pourront évoluer en fonction des besoins de l’agence comptable.
Vous êtes du grade d’inspecteur des finances publiques, attaché d’administration ou de grade équivalent et vous disposez soit d’une expérience avérée (au moins 3 années) dans la gestion publique des services de la DGFiP soit d’une expérience réussie en agence comptable notamment en dépenses.
Compétences attendues:
Compétences techniques :
Compétences organisationnelles :
Compétences relationnelles:
L’agence comptable suit les travaux du changement de système d’information financière en 2026 (passage de SAP à SIFAC+)
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Proche du bois de Vincennes, l’IGN dispose d’un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d’accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo), équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l’IGN, restauration d’entreprise, remboursement transport 75% et forfait mobilités durables.
Bénédicte TREGARO, agent comptable, benedicte.tregaro@ign.fr
Hervé SUNYACH, fondé de pouvoir, herve.sunyach@ign.fr
Lucas MARTINIE, CDRH, lucas.martinie@ign.fr