L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
L’IGN a entrepris l’acquisition de données lidar HD sur l’ensemble du territoire et la réalisation des produits qui en découlent (nuages de points classifiés, MNT, MNS…). Les informations de qualité relatives à ces produits actuellement diffusées sont minimales et essentiellement réduites à une estimation de précision géométrique moyenne.
On sait cependant que la précision géométrique (planimétrique et verticale) effective des produits nuages de points, MNT et MNS peut varier selon les zones considérées, en fonction de la typologie des paysages et des caractéristiques d’acquisition lidar.
D’autres critères que la seule précision géométrique sont à considérer, à commencer par la qualité de la classification du nuage de point. Ce sujet est encore peu abordé dans la littérature mais a un impact fort sur les usages du nuage de points et sur la qualité des produits dérivés et mérite d’être étudié.
L’objectif du stage est de définir un ensemble de critères qualité pour les nuages de points et les modèles qui en sont dérivés et de proposer pour chacun une méthodologie d’évaluation, dans une optique de meilleure connaissance des produits et de meilleure information des utilisateurs.
Avec l'appui de l'équipe produit alti-lidar du SV3D, le stagiaire sera chargé de :
Étudiant niveau bac+4/5 (Master 2 Géomatique ou Géographie ou école d’ingénieur).
Bonnes notions de qualité et de statistiques.
Connaissances en programmation scientifique (Python, C/C++, R...) appréciées.
Une expérience dans la manipulation de données lidar serait souhaitable.
Stage dans un équipe dynamique en charge de le production de données lidar, dans un domaine très actif à la fois à l'IGN et en-dehors de l'institut.
Prise de poste à partir de mai 2025 pour une durée de 4 à 5 mois.
Gratification sur la base des textes réglementaires en vigueur.
Les locaux de l’IGN sont à proximité du métro ligne 1, du RER ligne A et du Bois de Vincennes.
L’IGN dispose de plusieurs associations sportives et culturelles qui permettent des échanges riches avec l’ensemble du personnel. Une cantine associative permet une restauration de qualité à un prix modéré (tarif préférentiel pour les stagiaires).
Pour tout renseignement complémentaire :
Sébastien Saur, tuteur du stage- sebastien.saur@ign.fr
Stéphane Chataigner, coordinateur du projet lidar HD - stephane.chataigner@ign.fr
Aucune candidature envoyée à ces adresses mails ne sera traitée. Merci de postuler à cette offre en cliquant sur « Je postule »