L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
La direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) produit au sein de l'IGN les données thématiques de description du territoire et de ses changements nécessaires pour ses missions socles d'information géographique et forestière et d'appui aux politiques publiques. Elle met en place les chaines de production en mobilisant des capacités de traitement automatisé de données multi-sources pour produire des référentiels et représentations, notamment cartographiques et thématiques, et mis à jour en continu. Elle inscrit son action dans une logique partenariale et territoriale.
Le SV3D organise la production et la mise à jour des référentiels vecteurs, participe à leur production (BDUni dont l’adresse, parcellaire cadastral, occupation du sol, BD Forêt, RPG, BDTopage, …) et assure le pilotage fonctionnel des productions effectuées dans les directions et le département territoriaux ; il développe et met en œuvre les processus collaboratifs d’entretien des données ; il produit et met à jour les référentiels altimétriques (RGE Alti, nuages de points, MNS,…) ; il qualifie et intègre des données 3D (modèles urbains) ; il effectue des prestations à façon dans ses domaines de compétence ; il apporte une expertise à la DP et des capacités en formation à la DSTI.
Dans ce cadre, le département Equipe Produit Topo Adresse et Collaboratif assure l’organisation de la mise à jour de la BDUni. Il maintient et fait évoluer les processus de mise à jour collaborative et non collaborative. Il assure l’animation des acteurs internes de la DOT (DDP et DATAC en DT, LP pour la restitution) et assure le support à la production. Il est l’interlocuteur privilégié de la DP et de la DSI pour la BDUni ; en particulier, il a la responsabilité du maintien de la qualité et de l’actualité de la BDUni et il assure l’évolution des spécifications et du modèle en fonction des demandes de la DP. Il est chargé de la promotion de la démarche qualité.
Au sein de l’équipe Produit, le pôle Image et 3D est en charge de la maintenance et de l’évolution des processus de mise à jour de la BDUni s’appuyant sur l’exploitation des données Images et 3D. Les processus en place portent principalement sur l’exploitation photogrammétrique des prises de vue aériennes pour la saisie 3D, et l’exploitation des MNT pour la saisie de l’altimétrie. Les principales évolutions concernent d’une part l’exploitation des données Lidar HD pour la saisie 3D et d’autre part l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’assistance à la détection des changements, voire la saisie de géométrie.
L'ingénieur.e participe au maintien et à l’évolution des processus de mise à jour de la BDUni en exploitant les données du programme national lidar HD.
Ses missions principales sont les suivantes:
Ingénieur, avec une connaissance de la donnée Lidar HD
RAS
Elise-Rachel Mathis, cheffe de l'équipe produit topo adresse et collaboratif - elise-rachel.mathis@ign.fr