L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Au sein de la DSI, le service des développements métier (SDM) a vocation à regrouper l'ensemble des activités de développements liées à la collecte, au stockage, au traitement et à la diffusion de données géographiques et forestières et met en œuvre une capacité de développement express permettant la réalisation de démonstrateurs. Au niveau opérationnel, le service assure la conception et la mise en œuvre du SI métier dont il assure la maintenance de niveau 2.
Au sein du SDM, le département "pôle technique Géoplateforme" a pour missions principales :
La Géoplateforme (www.ign.fr/geoplateforme) et les géoservices, SI hébergées sur le cloud, constituent les principaux vecteurs de diffusion des données de l'institut et de ses partenaires auprès d'entités publics, privés et du grand-public.
L'ingénieur d'études exploitation et suivi de la sous-traitance de la Géoplateforme est intégré à une équipe de 4 exploitants. En collaboration étroite avec eux, il coordonne, élabore, suit et garantit le respect des processus et/ou procédures de maintien en condition opérationnelle et d’évolution de la Géoplateforme.
Ses missions principales sont les suivantes :
En fonction de sa charge, de ses compétences et de son appétence, certains sujets plus techniques pourront être confiés au candidat, tels que l'accompagnement des partenaires externes dans la prise en main de la Géoplateforme ou le support technique aux utilisateurs
Vous êtes ingénieur(e) ou équivalent et vous avez idéalement une expérience dans le suivi de sous-traitance en exploitation informatique.
Le poste requiert de fortes compétences relationnelles et de communication, avec un versant rédactionnel. Il nécessite d’être autonome et en capacité de prendre des décisions dans des contextes variés.
Par ailleurs, s’agissant d’un pôle technique, une capacité à appréhender rapidement les enjeux d’un sujet technique est demandée. Des compétences en méthodologie de développement applicatifs et la connaissance des systèmes d'information Géographiques (SIG), bases de données et géoservices sont un plus.
Le poste s’exerce sur un domaine riche et varié, dans une équipe accueillante.
Renseignements techniques et administratifs : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !