SOCIAL MEDIA MANAGER F/H

Réf. 20240703-1019
Ville Saint-Mandé
Région Ile-de-France
Type d'emploi Emploi permanent
Modalités de recrutement Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels en CDD de 3 ans
Type de temps de travail Temps complet
Domaine Relations extérieures, partenariats et communication
Sous-domaine Communication
Catégorie du poste A
RIFSEEP A4
Etat du poste Poste vacant
Date souhaitée de prise de poste 01/10/2024
Déplacement à prévoir Déplacements occasionnels

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

Contexte

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données et des représentations de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution.

La direction de la communication accompagne la stratégie globale de l’IGN. Chargée de faire connaître l’institut, de valoriser ses missions et ses activités, de développer sa notoriété et son image, elle est composée de deux services : le service Conseil et pilotage de projets de communication, et le service Contenus, médias et influence. Ce dernier est notamment en charge des médias sociaux.

Missions

Le Social Media Manager développe et déploie avec son binôme la stratégie de présence numérique de l'IGN sur les réseaux sociaux, en coordination avec la stratégie de communication globale.

Ses missions sont les suivantes :

  • Définir et piloter la stratégie d’activité de l’IGN sur les réseaux sociaux, comprenant la définition et l'application de la ligne éditoriale de l’Institut sur chaque réseau social, le suivi des performances de l’activité et la gestion du budget alloué
  • Préparer, publier puis modérer des contenus adaptés aux différentes audiences sur les comptes Linkedin, Instagram, Facebook et X de l’IGN pour relayer les messages, actualités et événements de l’IGN, en adéquation avec le plan de communication
  • Animer, fédérer et développer les communautés d’audiences de l’IGN (cibles, partenaires, relais) sur les réseaux sociaux
  • Assurer la planification du calendrier de publication des réseaux sociaux et la création des contenus spécifiques à diffuser
  • Accompagner, conseiller et outiller la communauté interne des « ambassadeurs » de l’IGN présents sur les réseaux
  • Effectuer une veille continue sur la réputation de l’IGN sur les réseaux sociaux

Profil recherché

Rejoignez l’IGN, l’institut cartographe technologique et innovant du service public !

Titulaire d'un diplôme reconnu en matière de communication ou de sciences politiques et sociales, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans en tant que Social media manager au sein d’une institution ou d’une entreprise.

Vous souhaitez travailler au quotidien pour une institution publique de référence, dont l'activité fait sens et qui s’est récemment transformée en profondeur pour devenir le cartographe du service public, acteur des communs et cartographe de l’anthropocène.

A l’écoute des nouvelles tendances et pratiques, vous connaissez les enjeux, les opportunités et les risques de la communication sur les médias sociaux, et maitrisez les techniques rédactionnelles et de création de contenus audiovisuels spécifiques sur ces médias.

Curieux(se), vous vous intéressez au fond des sujets et avez la capacité à en décrypter rapidement les enjeux et la dimension stratégique.

Diplomate, rigoureux, vous savez communiquer avec différentes typologies de correspondants, et avez une bonne expérience du travail collectif.

Nous vous attendons !

Conditions particulières

Certains événements organisés par la Dircom peuvent demander exceptionnellement des déplacements en Province ou une mobilisation en soirée. 

Atouts de l'environnement de travail

Au cœur d’un environnement dynamique et stimulant, vous travaillerez sur le site de l'IGN de Saint-Mandé (Métro ligne 1 ou RER A Vincennes), à deux pas du Bois de Vincennes et du Lac de Saint-Mandé. Lieu agréable avec cantine (option végétarienne possible), associations culturelle (réductions sur les places de cinéma et théâtre, livres, cours de musique, de dessin...) et sportive (salle et cours de sport), etc.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.